Skip to content

Mon thème WordPress est responsive mais Google ne le voit pas

Vous avez un site responsive et vous pensiez que la mise à jour de Google n’était qu’une simple formalité mais rien ne se passe comme prévu. Votre téléphone affiche un site élégant dont l’ergonomie est adaptée à l’écran mais Google voit un site illisible … Comment faire ?

 

Le screenshot n’est pas bon

Test de compatibilité mobile error 2Si vous voyez une capture d’écran similaire à celle ci, votre site échouera au test Mobile Friendly parce que votre contenu est trop large, tous vos liens sont proches et rien ne fonctionne comme il faut. Ce qui est vrai.

Vérifiez votre robots.txt !

Ce qui est bien avec ce test, c’est que lorsque vous l’avez lancé et échoué, Google vous fournit des instructions pour vérifier ce qui ne va pas. Mais attention ! Google vous fournit des informations pour réparer ce qu’il voit et pas ce qui existe, puisque vous voyez un site parfaitement responsive ….

Ce que vous devez faire est donc en premier lieu est d’aller sur Google Webmaster Tools et vérifier votre fichier robots.txt. Une fois que vous êtes sur cette page, entrer l’url de la feuille de style de votre thème (http://[votresite.com]/wp-content/themes/[nomdutheme]/style.css en général) et regardez s’il est bloqué. S’il l’est, Google Webmaster Tool soulignera la ligne du robots.txt qui bloque la feuille de style.

Réparer votre fichier

Réparer robots.txt est relativement facile. Si vous n’utilisez pas de plugin SEO, vous allez devoir le changer manuellement via FTP ou SSH. En revanche, si vous utilisez par exemple Yoast’s WordPress SEO, vous pouvez éditer votre robots.txt directement dans Tools / File Editor.

Retirez ou commentez (en ajoutant un # devant) la ou les lignes coupables (surement toutes les lignes commençant par « Disallow: /wp-content/themes/ ». Lancez à nouveau le test de compatibilité mobile de Google et vous verrez enfin la prévisualisation correcte de votre site comme la capture qui suit.

Test Google Mobile Friendly réussi

Si malgré tous vos efforts, le site n’est toujours pas reconnu responsive par le test de compatibilité mobile de Google, n’hésitez pas à faire appel à un freelance spécialisé dans les thèmes WordPress Responsives.

Published inTest Google Mobile Friendly

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *